Comores 2016-2021

« La conscience d’un avenir différent du présent »

Quarante ans  après notre indépendance, les Comores tardent à se hisser au même niveau que Maurice, Seychelles… Au lieu de se noyer dans une démagogie politico- politicienne, d’accuser toujours les autres sans rien faire, il nous a donc paru  nécessaire de prendre notre avenir en main et de viser aussi loin que possible. Ainsi nait la volonté de prendre conscience de l’intelligence collective afin de proposer des projets et des nouvelles idées aux prochains candidats à la présidence de la République, un programme citoyen à mettre en pratique dans les cinq ans à venir.

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes un groupe de volontaires composé d’étudiants, chercheurs et  professionnels  apolitiques. Tout être humain soucieux du bien-être des Comores peut contribuer par des notes, des photos, des idées…

NOTRE OBJECTIF:

Le site « Comores 2016-2021.org » cherche à créer une émulation collective. Le défi de notre pays réside dans sa capacité à s’organiser et à créer de l’intelligence collective afin de pondérer des nouvelles idées et propositions visant tous les domaines sociaux avec patriotisme et la volonté réelle de sortir le pays du Marasme actuel.

Que ces idées novatrices soient, par nos candidats  aux élections présidentielles de 2016, nos dirigeants et nos politiciens, prises en considération et mise en œuvre dans les 100 jours suivant l’arrivée du nouveau gouvernement.

OÙ SOMMES-NOUS ?

Nous sommes partout là où il y a des comoriens qui croient à l’aventure collective, à un avenir meilleur. Nul ne viendra améliorer le pays pour nous à Mirontsi, à Ouela II ou Itsandra nous avons des relais ici aux Comores, un noyau dur à Dakar au Sénégal et partout en Afrique, des éléments en Europe, aux Amériques et en Asie…

NOTRE LOGO ?

Dans sa dimension esthétique, historique et symbolique, ainsi qu’une interprétation de l’image, ce logo, résolument sage, représente principalement :

Un oiseau multicolore volant très haut symbolise cette partie de nous qui cherche la connaissance ou tout simplement la conscience spirituelle.  D’où cette force de l’intelligence collective (jeunes diplômés, intellectuels, étudiants…) afin de réunir de façon autonome, le meilleur d’entre nous pour la paix, le dynamisme, l’harmonie et l’avenir du pays.

Un livre auquel symbolise l’ensemble des idées novatrices et propositions rédigées des différents secteurs et domaines pour le développement des Comores dans cinq ans à venir (de 2016 à 2021).

Apres la forme du logo, la sémantique des couleurs a son  intérêt. L’oiseau au plumage  de quatre couleurs représente chaque île de l’archipel des Comores : jaune, blanc, rouge et bleu ;  la couleur verte qui représente l’Islam, notre religion.