ali saidouAli Saidou  est un économiste de la santé Comorien, titulaire du master of business administration(MBA) du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion(CESAG).

Ingénieur des travaux statistiques de l’Institut d’Etudes et de Formation en Statistique Appliquée de Dakar-Sénégal. Il a également une licence en science de gestion de l’université Dakar Bourguiba au Sénégal.

En 2013-2014, Saidou a réalisé une étude d’évaluation sur l’impact de la lutte contre le paludisme au Sénégal (Programme National de Lutte contre le Paludisme) dans le cadre de l’objectif 6 des Nations Unies pour combattre le VIH/sida, le Paludisme  et d’autre maladies ; plus spécifiquement il lui a été assigné de modéliser une série des cas du paludisme afin de prévoir si le Sénégal pourrait réduire la mortalité et la morbidité dues au Paludisme de 75% d’ici fin 2015.

En 2014-2015, il a réalisé une évaluation économique de type coût-efficacité de la vaccination contre la pneumonie chez les enfants de moins de 5ans dans le District SUD Dakar-Sénégal ; il a été question d’évaluer l’impact de l’intégration  du vaccin anti pneumocoque dans le Programme Elargi de Vaccination en termes du nombre de vie sauvés  par rapport aux ressources réelles nécessaires engagées pour cette intervention.

Dans la vision du chef de l’Etat Sénégalais de couvrir toute la population Sénégalaise des soins de santé de qualité sans discrimination aucune et quel que soit le statut socio-économique de tout un chacun, en juillet 2015, Saidou été sollicité par le Centre Hospitalier National Universitaire(CHNU) de Fan-Sénégal pour une évaluation des Coûts de l’intervention chirurgicale du remplacement valvulaire dans une perspective collective afin de contribuer à éclairer l’Etat Sénégalais dans son choix de prise en charge de tout malade soufrant d’un problème valvulaire.

Qualifications/Diplômes : Licence en gestion, du master of business administration(MBA).
Domaines d’expertise : Economiste spécialiste des questions relatives aux réformes des systèmes de santé africains.
Spécialisation : Afrique de l’Ouest, Océan indien
Contact : amal.comoros@hotmail.fr