photo said abassSaïd Abass est Docteur en sciences politiques, diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son sujet de thèse s’intitule thèse « Démocratiser en temps de guerre : l’intervention des Nations Unies et de l’Union Européenne dans la transition en République Démocratique  congolaise 1996-2006. »

Professeur Affilié en négociation et géopolitique, il a été pendant plusieurs années en charge de ces enseignements à Rouen Business School. De 2007 à 2010 il a enseigné  la  négociation à l’École Nationale d’Administration (ENA) à Strasbourg.

Lauréat de la bourse d’excellence de l’Agence Universitaire de la Francophonie, il a enseigné à l’Université Catholique de Bukavu de 2005 à 2007.

Il a publié des nombreux articles et notes sur les médiations et négociations internationales en Afrique. Il collabore de janvier 2006 à 2012, en qualité de facilitateur au projet « Initiative pour un Leadership Collaboratif et la Cohésion de l’État en RDC » (ILCCE). Il mena également des facilitations en Afrique de l’Ouest pour Thinking Africa. A la demande de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), il forme à la médiation des diplomates à l’Union Africaine à Addis-Abeba. Il également a formé de nombreux militaires sur le continent sur les questions de leadership et de qualité du commandement. Il facilita en outre des dialogues politiques dans des nombreux pays en situation de sortie de crise.

Au Bureau du procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha (Tanzanie), Saïd Abass Ahamed assista un avocat général. Il rédigea des motions, prépara les témoins avant la comparution devant la chambre. Il initia des conférences-débats sur les questions majeures de la Justice Pénale Internationale entre stagiaires et les experts prêts du TPIR à Arusha en Tanzanie.

Depuis janvier 2014, il est chef de Mission pour un projet de médiation en Afrique de l’Ouest pour le compte du Centre pour le Dialogue Humanitaire. Il anime et facilite des dialogues politiques au plus haut niveau dans de nombreux pays africains (RD Congo, Centre Afrique, Togo, Côte d’Ivoire, Comores, Sénégal, Mali…)

Il a fondé et anime le réseau Thinking Africa en janvier 2013 avec des jeunes universitaires africains : http://www.thinkingafrica.org/ , une plate-forme continentale pour parler de l’Afrique de manière innovante et audacieuse.

Qualification/diplômes: Doctorat en Sciences politiques, Maitrise en Droit public
Expertise: Médiation, Négociation, leadership, enseignent et praticien, Questions électorales
Spécialité: Afrique de l’ouest, Grands Lacs et Afrique Centrale,
Contact: ahamed@thinkingafrica.org